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Weiterbildung

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und Artikeln zu neuen Technologien so-

wie Bedürfnissen der Zukunft wurde

das Bild abgerundet und erste Möglich-

keiten, wie die Berufsbildung in Zukunft

aussehen könnte, wurden skizziert.

Um schlussendlich Veränderungen her-

beizuführen, die vomBerufsfeld getragen

werden, wurde von Beginn weg festge-

legt, dass die Erkenntnisse mehrfach zur

Diskussion «freigegeben» werden. Aus

diesem Grunde wurden die Resultate

der externen Projektleitung im Januar

2017 im Rahmen einer Grossgruppen-

veranstaltung präsentiert. Angeregte

Diskussionen haben aufgezeigt, dass der

Austausch wichtig und gewünscht ist,

dass die Branche lebt und Entwicklungs-

bedürfnisse in alle Richtungen existieren.

Diese verschiedenen Bedürfnisse und

Wünsche wurden u.a. im Rahmen der

Grossgruppenveranstaltung identifiziert

und in die weiteren Arbeiten integriert.

Eine Variante der Berufsbildung der

Zukunft hat sich dank fruchtbaren Dis-

kussionen der Verbände viscom, COPY-

PRINTSUISSE und dem schweizerischen

Verband Werbetechnik und Print (VWP)

herauskristallisiert. Die Parteien konnten

sich finden und sind sich einig darüber,

wie die Grundbildung der Zukunft aus-

sehen soll.

Die Resultate der gemeinsamen intensi-

ven Denkarbeit werden nun den (B&Q-)

Kommissionen vorgelegt. In der Folge

wird beim Bund ein Ticket für die Subven-

tionierung des Projektes gelöst und dann

geht es um die konkrete Umsetzung,

d.h. die Überarbeitung der Bildungsplä-

ne. Um bei der eingangs verwendeten

chinesischen Weisheit zu bleiben: Der

Grundriss für die Windmühlen steht!

«Créateur de médias 2020» –

construire des moulins à vent

«Quand le vent de changement se met à souffler, les uns construisent des murs

et les autres des moulins à vent.» Ce dicton chinois s’applique parfaitement

au projet «créateur de médias 2020». L’association viscom – swiss print &

communication association – a initié le projet et assume la coordination géné-

rale. En collaboration avec Syndicom, syna, COPYPRINTSUISSE et l’associa-

tion Verband Werbetechnik und Print (VWP), les partenaires impliqués dans

la formation initiale de l’industrie graphique ont pour objectif d’anticiper les

tendances pour l’avenir de la branche.

Afin de pallier au manque de personnel qualifié, les professions doivent rester

attractives et compétitives. Le passé récent et le présent envoient des signaux

clairs: le vent est en train de tourner! Voici quelques informations concernant

le contexte du projet, les conclusions tirées et les mesures entamées.

«Créateur de médias 2020» –

le contexte

L’évolution technologique, et surtout

la tendance vers une numérisation

globalisée, influence la branche à long

terme – une tendance croissante vers

l’individualisation et la personnalisation

de produits, des tirages toujours plus

courts et des délais de commandes

qui fondent comme neige au soleil

sont quelques-unes des conséquences

du changement. Les exigences des

clients s’orientent aux nouvelles pos-

sibilités. La conséquence logique: qui

veut rester concurrentiel, doit suivre

les développements. Seule la maîtrise

des nouvelles technologies augmen-

tant l’efficience en combinaison avec

des critères qualitatifs de haut niveau

permettra de survivre dans ce marché

hautement concurrentiel. En période

de globalisation, la survie de l’ilot de

cherté Suisse dépend de ces facteurs.

Une chose est certaine: la survie de la

branche graphique en Suisse ne pourra

être assurée que par des prestations

qualitatives de haut niveau et non par

des offres bon marché. Aujourd’hui et

aussi à l’avenir.

La meilleure qualité dépend de la meil-

leure formation possible. Même si la

formation initiale répond toujours aux

exigences élevées, des indicateurs

comme le recul de places de travail, des

analyses faites au sein de la branche

ainsi que la Drupa de l’année passée dé-

montrent qu’il faut agir. Pour exemple,

les formations actuelles ne tiennent

pas suffisamment compte de la numé-

risation et les multiples possibilités qui

s’ouvrent avec ces technologies. Trop

de savoir doit être acquis «on-the-job»

après l’apprentissage. Si les entreprises

veulent tirer profit des options multiples

offertes par les systèmes d’impression

numériques, il est impératif que ces

technologies fassent partie des plans

de formation en apprentissage. Les en-

treprises ont dû évoluer en fonction des

exigences du marché et les développe-

ment les plus récents – des entreprise

spécialisées autrefois dans la reliure

industrielle proposent aujourd’hui de

l’impression numérique, les imprimeurs

traditionnels misent toujours plus sur

les systèmes numériques et l’automa-

tisation en impression offset est déjà

aujourd’hui répandue à large échelle.

Les métiers de technologue en impres-

sion et d’opérateur de médias imprimés

ont vécu des changements radicaux de-

puis la mise en vigueur en 2006 de l’or-

donnance actuelle, respectivement en

2008, ce qui nécessite des adaptations

de fond. Dans ce contexte d’évolution

fulgurante, la révision prévue constitue

un véritable défi. Souvent, le métier

appris en apprentissage ne correspond

plus aux activités exercées dans le quo-

tidien professionnel. Ce phénomène

n’est pas nouveau. Déjà par le passé, les

métiers de la branche ont évolué avec

une rapidité extraordinaire. Un exemple

typique est la création du polygraphe

par la fusion du typographe (spécialisé

dans le texte) avec le lithographe (spé-

cialisé dans l’image). Ce qui paraissait à

l’époque comme visionnaire et osé est

aujourd’hui devenu une évidence.

La formation «Créateur de médias» sera

adaptée aux derniers développements

techniques afin d’être en adéquation

avec les exigences de la clientèle. Tous

les métiers concernés sont analysés et

repositionnés de manière optimale afin

de disposer de professionnels perfor-

mants tout au long de la chaîne de va-

leur ajoutée. Le projet englobe tous les

partenaires impliqués, permettant ainsi

de profiter au maximum des synergies

possibles au sein de la branche. Un

autre aspect important de cette révision

consiste au renforcement de l’attractivi-

té des formations afin de convaincre la

future relève à intégrer la branche gra-

phique. La révision est une nécessité,

des changements seront (devront être)

opérés. Un large esprit d’ouverture,

une vision à moyen et long termes et

du courage d’aller de l’avant sont indis-

pensables pour examiner toutes les hy-

pothèses lors de ce projet de révision: